Présents : Mrs
Billard, Marty,
Mmes
Lerousseau, Malcoiffe
Mmes
Quincey, Spaggiari, Dortet, Vilalta, Martin, Raymond et Tapia
Mmes
Celadin, Larcade, Le Louarn, Oger
Mr Roubiou
Excusés : M. Bories, Inspecteur de l’Education
Nationale
M.Sierra (DDEN)
Mme Spaggiari
1.
Présentation du règlement
intérieur du conseil d’école
Cf : arrété ministériel du 13 mai 1985 relatif au
conseil d'école, modifié par les arrêtés du 17/06/2004 et du 25/07/2001.
Circulaire ministérielle n°2013/095 du 26 juin 2013 (BO n°2 6 du 27/06/2013)
Le vote des décisions se fera à main
levé. La diffusion du compte rendu se fera par affichage au tableau d’affichage
de l’école et les parents d’élèves le mettront sur leur blog.
Résultats des élections : 259 inscrits, 148
votants, 23 bulletins blancs ou nuls, 125 suffrages exprimés
2.
Effectifs de rentrée
septembre 2012
A la rentrée de septembre 2013, l’école de Bessens a
accueilli:
PS : 25
MS : 51
GS : 39
CP : 30
Total : 145 élèves
Selon la répartition des classes
suivantes :
. 25 PS –MS (12 PS +
13MS) Mme Quincey
. 26 PS-MS (13 MS+ 13 PS) Melle Tapia / Mme Raymond
. 25 MS Mme Vilalta
. 25 GS Mme Spaggiari / Mme Raymond
. 21 GS-CP (14GS
+ 7CP) Mme Martin
. 23 CP Mme Dortet / Mme Raymond
Mme Raymond et Mme Quincey attendent un heureux événement
pour l’année 2014. Leur congé maternité a été signalé à l’inspection et ils
feront le nécessaire pour leur remplacement.
3. Règlement intérieur
Le règlement a été envoyé pour une pré lecture à
chaque participant.
Il est demandé :
_ de réfléchir à un nouvel intitulé
car il est identique à celui édité par le RPI.
_ de se renseigner s’il est
possible de faire un règlement intérieur par école du RPI.
_ de se renseigner sur la prise
en charge d’un enfant dont les parents ne sont pas là à 16h et qui n’est pas
inscrit à l’ALAE.( cf 5-surveillance a) dans le règlement intérieur)
Le règlement intérieur n’est pas
adopté, un nouveau conseil d’école, devra se réunir après obtention de ces
réponses.
4. Les comptes
Le bilan a été envoyé pour une prélecture.
Bilan positif, report à nouveau de 4257,79€
pour débuter cette nouvelle année scolaire.
Les parents de CP ont bien accueilli l’achat des
fournitures d’écriture par la coopérative scolaire et les ont remboursées
5. Les Activités pédagogiques complémentaires :
► Avec les enseignants : Le lundi ce sera les MS, le
mardi les CP et le vendredi les GS.
Période 1 : Lecture plaisir sur le thème de la mer.
Méthodologie et soutien pour les CP
Période 2 : Arts plastiques pour le marché de Noël
► Avec l’ALAE : Florian et Maéva
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12h à 12h35
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12h50 à 13h25
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Lundi
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Classe Maud
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Mardi
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Classe Sandrine (GS)
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MS de Clémentine et Céline
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Jeudi
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Classe Nicole
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Classe Maud
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Vendredi
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MS de Clémentine et
Céline
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Les CP
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Les
projets :
Période
1 : Les règles de vie et les moyens de locomotion
Période
2 :
6. Projets dans les classes:
o Le vendredi 20 septembre, les CP ont eu une intervention du médecin
scolaire sur la santé bucco dentaire.
o Un marché de Noël aura lieu le mardi 17 décembre à partir de 16h30 à
l’école. Les élèves fabriqueront tous ensemble de nombreux objets sur le thème
de Noël. Un même objet est souvent réalisé avec plusieurs enfants, d’où
l’impossibilité de faire des pré-commandes pour acheter l’objet de son enfant.
Ce marché de Noël est un projet solidaire, tous les enfants créent et les fonds
récoltés sont reversés à toutes les classes.
o Le père Noël apportera cette année des jeux de sociétés adaptés pour
chaque classe grâce à l’association « Pose ton pion » qui viendra
nous guider dans nos choix et nous les présenter.
o Le vendredi 20 décembre un goûter de Noël offert par la mairie aux
enfants. Grâce au don de l’association des parents d’élèves, la troupe
Artémisia viendra nous présenter son dernier spectacle. La représentation aura
lieu le matin dans la salle des fêtes de Bessens.
o Cette année nous allons créer des tabliers personnalisés par toute
l’école. Le prix de vente sera de 7 euros.
7. Questions de l’école à la mairie
o Quelle décision a été précise pour le changement de l’ordinateur de
direction qui est vieillissant et qui a des soucis de fonctionnement ?
Réponse de
la mairie et du rpi : l’achat sera inscrit au budget 2014. Il est prévu
qu’ils
l’achètent d’ici la fin de l’année scolaire , soit juin 2014.
manquent d’intimité, y-a-t-il un budget de prévu pour les refaire ?
Réponse : les travaux de réfection de ces WC étaient prévus dans le
projet d’agrandissement. Aux yeux de la mairie, ils paraissent réalisables par
les agents de service. Il faudra attendre cet été car la durée des travaux
risquent d’etre supérieure à 15 jours. Il n’est donc pas possible de les faire
pendant les petites vacances scolaires. Le maire nous propose de consulter le
plan à la mairie.
8. Questions posées par les représentants des parents élus
o Le RPI et l’Algeco (mairie)
Du fait que les travaux
d’extension du groupe scolaire ont été suspendus et sachant que Mr Marty a
donné son accord pour installer un algeco à l’école de Monbéqui pour 2 ans,
cette période s’arrêtera à la fin de cette année scolaire quel est le devenir
de l’algeco ?
D’une manière plus générale,
pouvons-nous avoir des informations concernant le RPI, et une possible
dissolution.
Réponse du maire : le
projet d’extension est trop onéreux et risque de ne pas être suffisant. Le
Conseil Municipal de Bessens réfléchit à une possible dissolution du RPI. Ce
projet a été présenté à Mr Marty , Maire de Monbéqui. La nouvelle école ne sera
pas sur le site actuel. Ils cherchent un lieu actuellement. Un projet sera
élaboré d’ici les élections de mars. Il pourra être validé ou pas par la
nouvelle municipalité.
Une demande de
délai supplémentaire de garde de l’algéco a été faite à la mairie de Monbéqui.
Les 2 mairies
sont en attente des décisions des Conseils Municipaux de Bessens et de
Monbéqui. Pour que la dissolution du RPI soit effective, il faudra l’accord des
2 conseils municipaux.
o L’aide aux devoirs (mairie)
Quelle est l’option
envisagée, quelles sont les modalités ?
Réponse de Véronique et de Mme Lerousseau : elle a débutée le 5
novembre 2013. Elle dure 1h, les lundi et jeudi. Elle est faite par un ancien
professeur. Il prend au maximum 20 élèves, dont 5 en soutien. Les autres
travaillent en autonomie, sous forme de tutorat. Il garde quand même un œil sur
eux.
o Bus de Lapeyière (mairie)
Les enfants qui prennent le
bus à Lapeyrière ne payent pas de frais de garderie de 8h30 à 8h50, alors que
les parents qui amènent les enfants au portail payent les frais de garderie.
Réponse de Mme Lerousseau : Il est vrai que le bus arrive un peu
tôt à Bessens. Mais il a été choisi de descendre les enfants du bus afin qu’ils
attendent dans l ‘école plutôt que d’attendre dans le bus que l’heure arrive.
o Cantine / Goûter (mairie)
Où est l’utilité de réserver
à l’avance les repas puisque le paiement s’effectue à terme échu ?
Réponse de
Mme Lerousseau : ils ont besoin de donner un prévisionnel mensuel.
Des parents nous ont remontés
un problème de quantité lors de la prise des goûters. Précision : pas
assez à manger.
Réponse :
ce sont les mêmes quantités que l’an passé. Peut être est-ce dû au changement
d’horaire : ils goutent 1h plus tôt que l’année précédente.
Pourquoi un pique-nique le
mercredi midi de la semaine du goût ?
Réponse de Véronique pour le pique nique : il était prévu bien
avant que la date de la semaine du goût ne soit connue des organisateurs du
Clae.
o Collation du matin (mairie)
Les enseignants souhaitent la
supprimer du temps scolaire. Est-il possible de l’organiser pendant la
garderie ?
Réponse de Véronique :
C’est possible. Certains goûtent déjà durant la garderie du matin à Bessens.
Par contre à la garderie de Monbéqui ils ne goûtent pas. Nous attendons une
décision de Monbéqui pour savoir si c’est possible. En fonction, on modifiera
le règlement .
o Bus à la sortie de l’école
(mairie)
Les enfants habitant Monbéqui
qui sont scolarisés à Bessens prennent le bus pour revenir sur Monbequi le soir
ou le mercredi midi, plusieurs fois des enfants ont été oubliés à Bessens,
comment remédier à ce problème ?
Réponse de l’équipe enseignante: une liste recensant les enfants
prenant le bus à Bessens va être éditée et transmise à Véronique et à la
Mairie. Marie et Christine pourront contrôler .
o L’APC (école)
Peut-on avoir un état des
lieux des activités mises en place sur la pause méridienne, combien de fois par
semaine et à quels enfants. Que se passe-t-il pour ceux du second service de la
cantine ?
De quelle manière sait-on que
l’enfant a eu l’APC et avec qui ?
Réponse de la directrice : une réunion a été faite en début
d’année afin d’expliquer la mise en place. Elle déplore le peu de parents
présents. Elle fera un mot explicatif pour les parents dans les cahiers de
liaison.
Les parents ont évoqué l’absence d’une réunion
générale précédant les réunions par classe pour expliquer tout cela.
La directrice a expliqué que face aux nombreux
changements de cette année, elle a préféré attendre quelques semaines que tout
se mette en place pour faire la réunion générale.
o La Pause méridienne (école)
Un parent nous a soulevé le
problème de la pause méridienne. En effet, les enfants ayant l’APC à partir de
13h05, la pause méridienne est largement écourtée. Il rappelle que le décret
prévoit une pause méridienne minimum de 1h30.
L’APC sur ce temps de pause
occasionne un problème pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine.
Réponse de Mme Dortet :
l’équipe enseignante a conscience que c’est court, mais la décision de la pause
méridienne a été prise l’an dernier en conseil d’école, afin d’ajuster les
horaires des écoles et les bus de ramassage le soir entre les écoles de
Monbéqui et Bessens. Les enseignantes ont choisi l’horaire de 13h05 à 13h35 et
non 13h15 à 13h45 afin que les élèves aient 10 minutes de récréation de 13h35 à
13h45 avant de rentrer en classe et qu’elles puissent accueillir les enfants
arrivant de la maison.
Des ajustements peuvent être envisagés pour l’an
prochain.
o Information des parents
Les RPE vont créer un blog
en lien avec la mairie et l’ ALAE. Ils y mettront également le compte rendu du
conseil d’école.
Ils vont afficher leur
trombinoscope au panneau d’affichage de l’école.
Prochain Conseil d’école : le 21 mars 2014.
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